Cours Actiris
Rendez votre profil professionnel encore plus attrayant
Le CLL est fier d’être partenaire du projet Chèque Langues d’Actiris, pour aider les demandeurs d’emploi à se démarquer et à améliorer leur bagage linguistique, voire même, acquérir la maîtrise d’une nouvelle langue (français, néerlandais ou anglais).
Grâce à ce dispositif, vous aurez accès à des formations du CLL centrées sur tout ce qui peut vous être utile dans votre recherche d’emploi et les compétences linguistiques de votre futur job.
Regardez l’interview de Muriel, notre responsable formations pour Actiris
Regardez l’interview de Frédéric, un de nos formateurs pour Actiris
Ne laissez plus le job de vos rêves vous échapper !
Toutes nos formations visent l’amélioration de la capacité d’utilisation pratique de la langue. Notre approche communicative orale est structurée en fonction des objectifs fonctionnels définis par la Cadre européen de référence pour les langues. Nos formateurs sont formés à adapter cette structure aux profils de chaque groupe afin de proposer un parcours de formation adapté à vos attentes et à vos objectifs.
CHÈQUES LANGUES PROJET PROFESSIONNEL TVE
CHÈQUES LANGUES MATCHING
CHÈQUES LANGUES POUR DES COURS GRATUITS
Le Chèques langues Projet Professionnel – Transition vers l’emploi, qu’est-ce que c’est ?
Grâce aux chèques langues Projet Professionnel TVE, vous bénéficiez d’une formation spécifique en langues qui vous permet :
- Soit d’acquérir une connaissance pratique du français, du néerlandais ou de l’anglais.
- Soit d’améliorer votre bagage linguistique du français, du néerlandais ou de l’anglais.
Ces formations en langues sont spécialement orientées vers tout ce qui peut vous être utile dans votre recherche d’emploi : la préparation d’un entretien d’embauche, la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV, la préparation d’un examen linguistique, etc.
Le chèque langues Projet Professionnel est financé à 100% par Actiris, vous ne devez rien payer.
Sur base d’une attestation de réussite, vous avez la possibilité de suivre un module d’un niveau supérieur, dans la même langue cible.
Pour pouvoir bénéficier d’un chèque-langues Projet Professionnel, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Être âgé de 18 à 65 ans et être alphabétisé.
- Être inscrit auprès d’Actiris comme chercheur d’emploi inoccupé ou être en période de préavis non presté.
- Être domicilié dans l’une des 19 communes de la Région Bruxelloise.
- Avoir passé un test linguistique chez Actiris dans la langue cible de la formation. En effet , pour les chercheurs d’emploi qui se déclarent « débutant complet » (à savoir, un chercheur d’emploi n’ayant jamais suivi de cours et/ou pratiqué la langue), le test est facultatif.
- Avoir un objectif professionnel bien défini et cherchez activement un emploi.
- Avoir également obtenu max. 76% (B2) au test langue pour le chèque-langues PP – Transition vers l’emploi.
En fonction de vos besoins et du résultat obtenu au test linguistique, il existe différents types de chèques-langues Projet Professionnel. Votre conseiller vous aidera à faire votre choix parmi l’offre suivante:
Chèque langues Projet Professionnel – Transition vers l’emploi :
Ces chèques langues vous préparent pour vos entretiens d’embauche et vous aide dans votre transition vers un emploi. Bénéficiez de 60 heures de cours collectif en néerlandais, en français ou en anglais auprès d’un partenaire de formations privé conventionné (min. 3 et max. 6 participants par groupe). Pour pouvoir bénéficier de ces cours, vous devez avoir obtenu max. 76% (B2) au test langue. Cette formation porte sur le renforcement des 4 compétences linguistiques (lire, écouter, parler et écrire) mais est principalement axée sur le renforcement des facultés à l’expression orale.
Chèques langues Projet Professionnel orientés métiers (FLOEF) :
Ces cours collectifs vous préparent à une profession spécifique. 120 périodes de 50 minutes de cours collectif orienté métier en français, néerlandais et/ou en anglais à Bruxelles Formation (20h/semaine, du lundi au vendredi).
Vous avez effectué un test dans un Espace langues d’Actiris ?
- Pour la formation en langue orientée métier : le conseiller vous inscrit à une séance d’information suivie d’un test oral à Bruxelles Formation et vous remet une attestation d’inscription.
- Pour les formations collectives “Transition vers l’emploi” : le conseiller Actiris vous inscrit directement au cours auprès du CLL et vous remet une attestation d’inscription.
Vous n’avez pas encore effectué un test dans un Espace langues d’Actiris ?
Prenez rendez-vous dans un Espace langues d’Actiris pour y passer un test linguistique complet dans la langue choisie. Le résultat du test et votre profil détermineront le type de votre chèque langues Projet Professionnel. Cependant, si vous n’avez aucune connaissance de cette langue, vous ne devez pas passer ce test.
CHÈQUES LANGUES POUR DES COURS GRATUITS
Les chèques langues Matching, qu’est-ce que c’est ?
Si vous postulez à une offre d’emploi gérée par Actiris, vous pourrez suivre, grâce aux chèques langues Matching, des cours de langues individuels (40h) ou collectifs (60h) gratuitement (après avoir passé un test de langues pour évaluer votre niveau).
De cette manière, vous pourrez développer vos connaissances en néerlandais ou en anglais. Les chèques langues sont financés à 100% par Actiris.
Vous pouvez suivre des cours de deux manières :
- Cours individuels (40 heures) : la formation sera adaptée à votre niveau et à votre situation.
- Cours collectifs (60 heures) : la formation est axée sur la profession et se déroule en petits groupes (de 3 à 10 personnes). Votre employeur se concertera avec vous et d’autres travailleurs bénéficiant également des Chèques Langues Matching, et vous pourrez contacter ensuite le CLL pour organiser la formation que nous adapterons à votre emploi et à votre entreprise.
Pour bénéficier des chèques langues Matching, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous devez être inscrit chez Actiris en tant que chercheur d’emploi inoccupé.
- Vous devez être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale.
- Vous devez passer un test de langue chez Actiris pour évaluer votre niveau.
- Vous avez été recruté par un employeur dans le cadre d’une offre d’emploi ou de stage First/FPIE OU vous vous installez comme indépendant à titre principal OU vous êtes en fin de contrat article 60 et suivi par Actiris.
- Le résultat obtenu à votre test langue est inférieur aux compétences linguistiques exigées dans l’offre d’emploi ou le Stage First.
- Vous avez reçu des Chèques langues Matching via Actiris.
- Vous commencez la formation dans les 30 jours qui suivent l’octroi du chèque langues Matching pour les cours individuels et dans les 60 jours pour les cours collectifs.
- Dans le cadre d’un engagement, vous suivez les cours partiellement pendant ou en dehors de vos heures de travail, selon l’accord qui sera fixé avec votre employeur.
L’employeur doit :
- Confier la gestion de l’offre d’emploi à Actiris : le ou les candidats qui seront engagés doivent être le résultat d’une sélection et d’un matching effectués par Actiris.
- Offrir un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée de minimum 3 mois, à mi-temps minimum.
AVANT votre établissement comme indépendant à titre principal, vous devez passer un test linguistique, auprès de l’Espace langues d’Actiris.
APRES avoir démarré votre activité comme indépendant, vous recevrez votre Chèque langues Matching en échange de la preuve de votre statut d’indépendant, par exemple, votre affiliation à une caisse d’assurances sociales.