ASBL associée à l'Université catholique de Louvain

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Pour vous, des avantages financiers concrets

Preuve de sa qualité et de son professionnalisme, le CLL Business est un opérateur de formation agréé par diverses institutions sous réserve d’acceptation de votre dossier. Vous en bénéficiez directement par le biais d’avantages intéressants pour le financement des formations de vos collaborateurs.

 

En Wallonie : les "chèques-formation"

De quoi s'agit-il ?

Le chèque-formation sert de moyen de paiement pour une heure de formation suivie auprès d'un organisme agréé par la Région Wallonne. Ce chèque est acheté 15 € pièce par l'entreprise mais il a une valeur faciale de 30 €, soit un subside de 15 € par heure de formation. L'entreprise peut se procurer de 100 à 800 chèques par année civile.

Qui peut bénéficier des chèques-formation ?

Toute personne physique ou morale sous forme de société commerciale et tout groupement d'intérêt économique, tout indépendant à titre principal ou complémentaire ainsi que les conjoints aidant peuvent en bénéficier sous certaines conditions: avoir un siège principal d'activités situé en Wallonie, un maximum de 250 travalleurs, CA

À quelles personnes ces chèques sont-ils destinés ?

Toutes les formations agréées sont accessibles aux travailleurs, aux intérimaires et aux indépendants. Les personnes en Plan Formation Insertion (PFI), les étudiants, les apprentis et les stagiaires en entreprise n'y ont pas droit.

Qui assure les formations ?

Ce système ne fonctionne qu'avec des organismes de formation agréés par la Région Wallonne. Le CLL est agréé pour tous ses centres.

Comment savoir si vous remplissez les conditions prévues pour être bénéficiaire de ces chèques ?

Contactez le Service Chèque-Formation du FOREM Conseil, par email ou par téléphone au 0800 93 947. Après avoir vérifié si vous entrez dans les critères d'obtention des subsides de la Région wallonne, le FOREM transmettra votre inscription à la société Sodexo, qui émet les chèques-formation.

Quelle est la procédure à suivre pour l'achat de chèques ?

Vous pouvez passer votre commande de chèques virtuels dès réception de votre confirmation d'inscription en effectuant un virement sur le compte bancaire de Sodexo et en reprenant en communication structurée votre numéro d'autorisation. Dès réception de votre paiement (date de l'extrait de compte faisant foi), les chèques seront disponibles sur votre compte.

Le montant à verser doit correspondre au nombre de chèques souhaités (un chèque par heure de formation par personne), fois 15 €. Une fois que vous avez reçu votre confirmation de commande, vous pouvez vous rendre sur le site extranet sécurisé SoEasy® ou téléphoner au 02 547 55 79 (Serveur Vocal Interactif IVR) pour demander un code d'utilisation.

Quelle est la procédure à suivre pour le paiement de la formation ?

La décision de payer la formation à l'aide des "chèques-formation" doit impérativement être communiquée au CLL AVANT le début de la formation. Vous recevrez du CLL un formulaire (disponible en ligne) sur lequel vous indiquerez notamment le code et votre numéro d'autorisation. Ce formulaire doit être renvoyé au CLL avant le début de la formation (les chèques, même virtuels, ne sont pas rétroactifs).

Comment calculer votre avantage ?

Quelques exemples de formations suivies au CLL et payées à l'aide des "chèques-formation".

Cours collectifs sur mesure intra-entreprise

Six employés suivent une formation de 40 heures au coût horaire de 66 €.

La société achète 40 chèques virtuels par personne chez Sodexo. Coût pour la société : 40 (h) x 6 (employés) x 15 € (prix d'achat) = 3.600 €.

Sodexo rembourse :

  • 1° le prix de la formation au CLL, càd. 66 € x 40h = 2.640 € ;
  • 2° à la société : [(40 chèques x 6 personnes ) x 30 €] - 2.640 € (prix de la formation) = 4.560 €.

La formation étant totalement payée par les chèques, la société reçoit encore, en plus du remboursement de l'investissement de départ, un subside de 960 € (4.460 € - 3.600 €) !

Progressif

Un employé suit un cours du soir Progressif de 30 heures, dont le coût est de 435 €.

La société achète 30 chèques-formation. Coût pour la société : 30 (h) x 15 € (prix d'achat) = 450 €.

Sodexo rembourse :

  • 1° le prix de la formation au CLL, càd. 435 € ;
  • 2° à la société : (30 chèques x 30 €) - 435 € (prix de la formation) = 465 €.

La formation étant totalement payée par les chèques, la société reçoit encore, en plus du remboursement de l'investissement de départ, un subside de 15 € (465 € - 450 €) !

 

En Wallonie : les aides de l'AWEX

De quoi s'agit-il ?

Consciente de la nécessité pour les cadres commerciaux des entreprises wallonnes de maîtriser les langues étrangères, l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) encourage les stages en immersion linguistique.

Dans cette optique, l'AWEX prend à sa charge 50 % des droits d'inscription à des formations linguistiques dans les langues néerlandaise, allemande, anglaise, espagnole, italienne, portugaise, russe, chinoise et arabe.

Le CLL est opérateur de formation agréé par l'AWEX pour l'organisation des formations non-résidentielles : dans les locaux de votre entreprise ou dans les Centres CLL de Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Bruxelles et Woluwe-Saint-Lambert.

Qui peut bénéficier de ces subsides ?

Ces formations sont destinées à "toute PME (au sens européen du terme) wallonne fabricante ou prestataire de services, à l'exclusion des traders, développant un projet à l’international générant une valeur ajoutée pour l’économie wallonne. L’AWEx apprécie le caractère réaliste de cette valeur ajoutée. Une entreprise est une entité, indépendamment de sa forme juridique, exerçant une activité économique, étant précisé que, conformément au Règlement (UE) N° 1407/2013, toutes les entités contrôlées par la même entité sont considérées comme constituant une entreprise unique."

Quelle est la procédure à suivre ?

Contactez le CLL Business pour plus d'informations ou une offre personnalisée :

Département Business

Sylvie Goethals
s.goethals@cll.be
Tél. : +32 (0)494 53 55 47

L’intervention financière de l’AWEX est limitée à 1.000 € HTVA par entreprise et par année.

 

À Bruxelles : les aides à la formation

Le CLL est opérateur de formation agréé par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de son intervention à concurrence de 50 % des frais de formation des PME.

De quoi s'agit-il ?

Suivre une formation en langues vous permettrait d'améliorer le fonctionnement ou la compétitivité de votre entreprise? Que ce soit pour vous-même ou votre personnel, vous pouvez solliciter une aide si le coût de cette formation s'élève à au moins 1.000 €.

  • Pourcentage de l'aide : 50 % du coût de la formation.
  • Montant minimum de l'aide : 500 € / formation.
  • Montant maximum de l'aide : 5.000 € / formation.
  • Nombre maximum d'aides : 3 formations / année civile.

Qui peut bénéficier de ces subsides ?

Vous pouvez solliciter une aide de la Région de Bruxelles-Capitale en tant que personne physique (indépendant) ou personne morale (société) à condition d'avoir un siège d'exploitation dans l'une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale (ou d'envisager de le faire).

Quelle est la procédure à suivre pour introduire une demande ?

La demande est à introduire de préférence avant le début de la formation ou, au plus tard, 30 jours après de début de la formation. Le dossier doit comprendre :

  • le formulaire-type de demande ;
  • une copie de l'offre ou de la facture de l'inscription à la formation ;
  • la liste des références du CLL ainsi que notre brochure de présentation ;
  • un document reprenant l'ensemble des aides obtenues par votre entreprise au cours des 3 derniers exercices fiscaux.

Le formulaire accompagné de ses annexes doit être renvoyé par courrier au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Administration de l'Economie et de l'Emploi, Direction des Aides aux entreprises, Boulevard du Jardin Botanique 20 à 1035 Bruxelles.

Quelles sont les modalités de paiement de l'aide ?

Vous demanderez le paiement de la prime à l'issue de la formation en fournissant les pièces justificatives suivantes, pour la vérification du montant de la prime :

  • une copie de la facture et de la preuve du paiement de la formation (photocopie de l'extrait de compte bancaire) ;
  • un rapport d'évaluation expliquant l'intérêt et le degré de satisfaction de la formation.

Les pièces justificatives sont à introduire auprès du gestionnaire de votre dossier à la direction des Aides aux Entreprises. Vous recevrez un courrier mentionnant le montant effectif de la prime ainsi qu'une déclaration de créance à compléter et renvoyer à la direction de la Comptabilité.

Plus d'informations sur http://aee.irisnet.be/fr/web/aee/formation-et-encadrement

 

En Flandre : "De KMO-portefeuille"

Dans le cadre du dispositif "de KMO-portefeuille", les PME et indépendants de la Région flamande peuvent bénéficier d’un soutien financier de 50 % du montant investi en formation, plafonné à .2500 € par an.

Plus d’informations sur http://www.agentschapondernemen.be/themas/kmo-portefeuille