FAQ COVID-19

Votre sécurité est notre priorité

Le bien-être de tous nos clients et collaborateurs a toujours été primordiale pour le CLL. Cette attention est d’autant plus importante dans les circonstances particulières que nous vivons actuellement.

C’est pourquoi nous avons mis en place des mesures de sécurité et d’hygiène en accord avec les recommandations des autorités et les protocoles d’organisation des cours définis par l’UCLouvain, afin de permettre la reprise des cours « en présentiel » en toute tranquillité.

Nous vous remercions pour votre implication à respecter les consignes de sécurité et vous souhaitons une belle rentrée.

Quelles mesures de sécurité avez-vous mises en place dans vos Centres ?

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans dans tous nos locaux. Dans chacun de nos Centres, vous trouverez du gel hydroalcoolique dans les principaux endroits de passage. Les salles de cours et les espaces communs ont été réaménagés en accord avec les mesures prises par l’UCLouvain dans le cadre du « code jaune ». Les distributeurs de boissons et snacks sont fonctionnels (du gel se trouve à proximité). Les distributeurs d’eau potable sont actuellement disponibles mais ne peuvent être utilisés qu’avec des gourdes individuelles. Les salles utilisées pour les formations sont nettoyées au moyen d’une solution désinfectante entre chaque groupe d’apprenants. Cette solution est également présente dans chaque salle pour une utilisation à la demande (en respectant les consignes d’utilisation). Les salles sont aérées lors de chaque pause.

Peut-on venir à l’accueil pour demander un renseignement ou s’inscrire à une formation ?

Oui, nos Centres sont ouverts et nos Conseillers sont à votre disposition. Ils travaillent derrière un écran en plexiglas et vous pouvez donc leur parler en toute sécurité. Un maximum de deux personnes peut accéder à la fois à nos espaces d’accueil.

Peut-on recevoir des brochures de présentation de vos différentes formations ?

Nos brochures sont à disposition dans nos Centres. Vous pouvez également les consulter ou les télécharger sur notre site web (rubrique « brochures ») ou parcourir les pages spécifiques de notre site relatives à nos différents programmes.

Toutes nos formations sont bien entendu présentées dans les différentes rubriques de notre site web.

Dois-je porter un masque durant mon cours ?

Oui le port du masque est obligatoire à tout moment (à partir de l’âge de 12 ans).

Le formateur porte-t-il un masque durant la formation ?

Tout comme vous, les formateurs sont invités à porter un masque. Ils peuvent également porter une visière et, dans ce cas, ils pourront abaisser leur masque lorsqu’ils prennent la parole.  

Il est demandé à nos formateurs de se laver les mains au savon avant chaque début de cours.

Va-t-on recevoir du matériel pédagogique durant le cours ?

Oui, votre formateur distribuera le matériel habituel. Il n’est par contre pas autorisé de s’échanger du matériel entre participants, de quelque nature que ce soit.

L’organisation des sanitaires a-t-elle été revue ?

Les sanitaires sont nettoyés deux fois par jour. Le nombre de toilettes/urinoirs/lavabos disponibles a été diminué de manière à donner accès à un nombre limité de personnes. Ici aussi, le port du masque est obligatoire. Du savon et des serviettes en papier sont disponibles en suffisance.

Dois-je « faire la file » avant le premier jour de cours pour finaliser les procédures d’inscription et savoir dans quel local j’aurai cours ?

Nous avons prévu une nouvelle procédure qui consiste à vous informer à l’avance (par mail et sms) des détails pratiques de votre formation, et notamment du numéro du local dans lequel vous avez cours. Le fléchage présent dans nos Centres vous permet de vous diriger directement vers votre local dès votre arrivée dans le bâtiment.

Le paiement de la formation devant être effectué avant le premier jour de cours, il n’y a donc plus de nécessité de passer à l’accueil pour régler la formation.

Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Si vous vous inscrivez dans un de nos Centres, vous pouvez payer par Bancontact ou carte de crédit. Nous vous conseillons d’utiliser une serviette en papier pour taper votre code (disponible sur place). Si ce n’est pas possible, du gel se trouve à votre disposition. 

Si vous vous inscrivez par téléphone, nous vous enverrons un lien direct vers un site vous permettant de payer immédiatement avec carte de crédit.

Si vous vous inscrivez sur notre site web, vous devrez payer directement à la fin de la procédure d’inscription.

Y aura-t-il toujours une pause durant les cours ?

Oui, une pause pourra toujours être prévue par le formateur. Il vous sera alors demandé de respecter les sens de circulation du bâtiment et de circuler le moins possible. En cas d’utilisation des distributeurs d’eau/boissons/snacks, nous vous demanderons d’utiliser le gel hydroalcoolique présent sur place.

Un rappel spécifique sera fait pour les cours enfants/ados de circuler le moins possible dans les couloirs.

Dans le cadre des cours pour enfants/ados, le formateur doit-il porter un masque ?

Pour rappel, toute personne de plus de 12 ans doit porter un masque. Comme pour les cours pour adultes, le formateur portera un masque et certains porteront en plus une visière, qui leur permettra d’abaisser le masque au moment de leur prise de parole.



REMARQUES

Les inscriptions ne seront prises en compte que si le paiement préalable a été effectué au plus tard le jour ouvrable précédant le jour de début du cours.

Le CLL se réserve le droit de réduire le nombre d’heures, d’annuler un cours pour lequel le nombre d’inscrits est insuffisant ou de transformer une formation entamée en présentiel en formation à distance (suite à une injonction gouvernementale) moyennant le respect de toutes les conditions initiales de la formation à laquelle le participant a souscrit.