ASBL associée à l'Université catholique de Louvain

Let's talk efficiency !

0800 21 332

Quelques réponses à vos questions

Comment sont sélectionnées les écoles de langues partenaires ?

Les écoles partenaires du CLL sont soigneusement choisies pour leurs programmes linguistiques intensifs. Elles sont fréquentées par un faible pourcentage de francophones, ce qui permet d’être complètement immergé dans la langue-cible !

Les écoles mettent l’apprenant au centre de leurs préoccupations : l’organisation et l’accueil y sont conviviaux et il y a un haut degré d’attention porté à chacun.

Les cours sont donnés en petits groupes avec une approche orale interactive, visant la progression rapide, via des leçons intéressantes et stimulantes. Les petits groupes permettent un contact personnalisé avec les formateurs « native speakers », expérimentés dans l’apprentissage des langues aux étrangers. Ils sont personnellement impliqués dans votre progression.

Des activités sociales ou culturelles et excursions le week-end occupent le participant à 100% dans la langue-cible. Chaque école propose un programme d’activités varié, leur permettant de découvrir la langue à travers sa richesse culturelle et ses traditions.

Nos écoles partenaires accueillent les participants du monde entier, proposant un bon mix de nationalités. Rencontres internationales et ouverture à l’autre stimulent d’autant plus les étudiants à développer leurs compétences linguistiques !

Spécifiquement pour les enfants et ados

Le CLL choisit avec soin des écoles garantissant :

  • un environnement sûr et en sécurité ;
  • une surveillance 7j/7, 24h/24 ;
  • un staff professionnel et en nombre suffisant pour un encadrement personnalisé ;
  • une pension complète ou demi-pension et des logements confortables (famille d’accueil ou résidence) ;
  • une nourriture saine et variée (menus spécifiques sur demande dans certaines écoles) ;
  • des équipements sportifs (terrains de tennis, piscine, salle de gym, ...) ;
  • des salles informatiques et multimédia.

Quels sont les différents types de cours de langue proposés ?

Les cours de langue de la plupart de nos séjours linguistiques sont des cours intensifs ou semi-intensifs en groupe de 10 à 15 participants maximum (moins pour les plus jeunes). Un test de niveau dans la langue-cible est prévu par l'école partenaire, soit avant votre départ, soit sur place lors de votre premier jour de cours, afin de vous placer dans le groupe correspondant à votre niveau.

Dans certains cas, l'école partenaire propose des formules de cours individuels et / ou en home tuition (voir ci-dessous). Celles-ci sont alors précisées dans le descriptif de la destination.

Qu'est-ce que le home tuition ?

Il s'agit d'un programme où l'étudiant suit des cours privés à raison de 15 ou 20 heures par semaine et loge en pension complète au domicile de son professeur. En dehors des leçons, vous participez à la vie quotidienne de votre famille d'accueil ainsi qu'aux activités et excursions proposées par votre professeur : la meilleure façon de pratiquer la langue dans des situations de la vie réelle !

Quelles sont les possibilités de logement sur place ?

Selon la destination, différentes possibilités de logement s’offrent à vous :

  • la famille d’accueil : ces familles sont soigneusement sélectionnées par nos écoles partenaires. Cette formule est idéale, pour étudiants de tous âges, car elle permet une immersion cultur elle totale et des progrès efficaces. Accueil chaleureux et convivial ;
  • la résidence estudiantine : formule plutôt conseillée aux 18-25 ans, chambre individuelle et communs partagés ;
  • l’appartement ou le studio : petits espaces full équipés pour ceux qui préfèrent leur indépendance ;
  • le home tuition chez le professeur : cours privés et immersion totale dans la langue et sa culture avec un professeur natif et local ;

Certaines destinations proposent des logements en auberge de jeunesse, hôtel ou guest house.

Quel est l'âge moyen des participants ?

Nous proposons des séjours linguistiques pour adultes à partir de 18 ans (voir les destinations adultes). En été, la majorité des participants a entre 18 et 25 ans.

Nos immersions résidentielles s'adressent aux jeunes de 8 à 19 ans, répartis en groupe composés selon leur âge et leur niveau (voir les destinations enfants et ados).

Quelle est la durée d'un séjour linguistique ?

Selon la destination, vous avez la possibilité de partir pour une durée minimum de 1 à 4 semaines (séjours de courte durée) ou de 1 mois à 1 an (séjours de longue durée).

Comment s'inscrire ?

Pour une organisation efficace de votre formation, nous vous encourageons à vous inscrire le plus tôt possible ! Contactez-nous pour obtenir un devis et vous inscrire.

Une fois votre inscription validée, le CLL prend contact avec l'école partenaire et une confirmation vous est envoyée par e-mail. La facture (en euros) vous est envoyée par e-mail et courrier postal. Celle-ci est à payer dans les 15 jours, compte tenu du taux de change. Si le séjour débute endéans les 15 jours, la facture doit alors être payée dès réception de celle-ci.

Différents modes de paiement vous sont proposés :

  • par virement bancaire sur le compte du CLL 271-0618277-31 -  IBAN : BE04 2710 6182 7731, BIC : GEBABEBB ;
  • en liquide ou par Bancontact à l'accueil d'un de nos Centres CLL (Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Namur ou Woluwe).

Dès réception du paiement, le CLL vous envoie les détails pratiques concernant votre séjour linguistique. Les informations sur le logement sont données 1 à 2 semaines avant votre départ.

Que comprend le prix du séjour ?

Les prix indiqués comprennent généralement :

  • les cours de langue ;
  • le matériel pédagogique ;
  • le logement ;
  • les frais d'inscriptions.

La liste précise des prestations incluses ou optionnelles (repas, activités) est précisée dans le descriptif de chaque destination.

Les prix indiqués ne comprennent généralement pas :

  • le voyage vers la destination (l'aéroport le plus proche de votre destination vous est indiqué dans le descriptif de chaque école) ;
  • les transferts de et vers l'aéroport (ces derniers sont généralement proposés par nos écoles partenaires et à réserver au moment de l'inscription, moyennant supplément) ;
  • les assurances voyage et annulation.

Nous vous conseillons de ne pas réserver votre transport vers la destination avant d'avoir eu confirmation de votre inscription au cours de langue et de la réservation de votre logement !

Les prix mentionnés sur ce site et dans nos brochures sont valables pour un séjour durant l'année 2014 et sont libellés en euros. Ils pourront être adaptés en fonction du taux de change en vigueur à la date de l'inscription. Ces montants sont majorés de 5 à 15 euros de frais bancaires, selon la destination.

Est-il possible de souscrire à une assurance voyage ?

Tous les participants aux séjours linguistiques du CLL sont tenus de disposer d'une assurance voyage suffisante couvrant les frais médicaux et l'assistance médicale (rapatriement). Si vous ne disposez pas d'une telle assurance, le CLL peut vous proposer une assurance complète au prix de 90 euros pour un séjour de maximum 6 mois, majoré de 15 euros par mois supplémentaire. L'assurance doit être souscrite au moment de l'inscription et du paiement du séjour. Les conditions générales de cette assurance sont disponibles sur demande.

Est-il possible de souscrire à une assurance annulation ?

Le CLL vous propose de contracter une assurance annulation complémentaire couvrant notamment les annulations pour cause de maladie, accident ou décès (y compris d'un parent jusqu'au 2e degré), pour dommages ou convocations diverses. Cette assurance est souscrite auprès de la Compagnie l'Européenne (conditions générales disponibles sur demande).Prix : 4,5% du montant total du séjour (modifiable sans préavis par la compagnie d'assurance). L'assurance doit être souscrite au moment de l'inscription et du paiement du séjour.

Visa et passeport

Soyez attentifs aux différents documents nécessaires pour votre voyage. Pour connaître les documents nécessaires à votre séjour à l'étranger, n'hésitez pas à nous contacter. Emportez avec vous également une photocopie de vos documents d'identité.